Peinture par numéros conseils et astuces

CONSEILS & ASTUCES

La peinture par numéros allie la créativité pure et l'enthousiasme pour la peinture à un système simple et compréhensible qui permet vraiment à chacun de devenir un artiste. Ce principe simple permet une immersion relaxante dans le monde coloré de la peinture et jouit, à juste titre, d'une grande popularité. Malgré la simplicité de base de la peinture par numéros, il existe plusieurs trucs et astuces que tu dois connaître afin d'exploiter pleinement ton potentiel artistique et d'obtenir des résultats optimaux. Cet article te fournit les conseils les plus importants en matière de peinture par numéros - de l'achat et de la préparation à la présentation parfaite de tes œuvres d'art en passant par le processus de peinture. 
 

Prêt à commencer la peinture par numéros ? Ce qu'il faut savoir avant d'acheter
Avant de pouvoir prendre les pinceaux, tu dois bien sûr d'abord te procurer un set de peinture par numéros. A ce stade déjà, tu dois absolument tenir compte de certaines choses afin de prendre la meilleure décision d'achat individuellement.

Choisir la bonne image de peinture par numéros

Si tu as déjà parcouru notre assortiment, tu le sais : Le choix des motifs de peinture par numéros les plus divers est énorme. L'idéal serait que tu prennes le temps d'examiner les différentes catégories et de te faire une idée d'ensemble. Tu peux limiter les produits en question en gardant à l'esprit les aspects suivants:
 

motif souhaité
Quel motife t'intéresse particulièrement ? Cela peut être des animaux, des paysages, des motifs abstraits ou des images fantastiques

.

Taille et placement ultérieur

Où l'image finale doit-elle trouver sa place d'honneur ? Selon l'emplacement souhaité, différentes tailles d'images s'offrent à toi. Chez Schipper, tu trouveras des motifs dans les dimensions suivantes :

  • MASTER CLASSY Premium : 40 cm x 50 cm
  • MASTERKLASSE portrait/large : 40 cm x 80 cm
  • MASTERKLASSE classique : 24 cm x 30 cm 
  • MASTERKLASSE Quattro : 4 pièces de 18 cm x 24 cm
  • MASTERKLASSE Triptyque : 50 cm x 80 cm / 40 cm x 120 cm 
  • MASTERKLASSE Polyptyque : 132 cm x 72 cm 

Expérience et compétences
C'est ta première peinture par numéros ou tu as déjà une certaine expérience ? Tes capacités déterminent le niveau de difficulté du motif de ton choix. Les tableaux en plusieurs parties et les motifs avec de nombreuses petites surfaces sont par exemple nettement plus difficiles que les motifs en une seule partie, plutôt conçus pour de grandes surfaces. 

Envergure
Recherches-tu un kit complet avec cadre ou un kit de produits avec les bases absolues te suffit-il ? En règle générale, tu trouveras dans la description du produit ce qu'il contient exactement.

Ne néglige pas non plus les accessoires utiles dont tu pourrais avoir besoin en plus de ton kit préféré. Si tu as par exemple opté pour un motif avec de très petites cases, notre conseil pour la peinture par numéros est de te procurer une loupe. Il te manque encore un vernis de finition pour donner la touche finale à ton tableau ? Des accessoires de haute qualité  de Schipper, tu peux les découvrir en cliquant sur le lien. 

Peinture par numéros Qualité

Le critère le plus important lors du choix d'un kit de peinture est sans conteste la qualité. Si les couleurs, les pinceaux et les modèles de coloriage ne sont pas de bonne qualité, cela aura une influence négative sur ton expérience de peinture et, en fin de compte, sur le tableau final. L'un des conseils les plus importants en matière de peinture par numéros est donc le suivant : Ne touchez pas aux produits de mauvaise qualité!

Vous pouvez vous faire une idée de la qualité d'un produit en lisant les commentaires sur ce dernier, par exemple : Les bons produits de peinture par numéros ne sont pas forcément très chers, mais les offres très bon marché ne sont généralement pas d'une qualité satisfaisante.

Avant de commencer à peindre : ton contrôle de la peinture par numéros
Tu as trouvé un super motif et tu es impatient de commencer à peindre ? C'est merveilleux ! Malgré ton impatience, prends quelques minutes pour parcourir notre check rempli de conseils et d'astuces de peinture par numéros - Tu commenceras ainsi à t'amuser en peignant dans les meilleures conditions. 

 

Aménagement de la station de peinture
Il s'agit tout d'abord d'aménager ton espace créatif à l'aide de nos conseils de peinture par numéros  En principe, tout endroit bien éclairé où tu peux étaler ton matériel et travailler en toute tranquillité convient à la peinture. Si tu as un chevalet, tu peux bien sûr l'installer, mais sinon, une surface dure et plane fera parfaitement l'affaire.
Prends une chaise confortable et recouvre le support de papier (journal) ou d'une protection en plastique pour que les taches de peinture ne puissent pas l'endommager. Comme tu ne dois pas seulement protéger le support sur lequel tu peins, mais aussi tes mains des éclaboussures de peinture, n'hésite pas à préparer directement quelques chiffons pour t'essuyer et un bol d'eau. Tu auras également besoin d'un deuxième gobelet d'eau et d'un autre chiffon pour tes pinceaux. 


Préparation de la toile, des pinceaux et des couleurs
Tout est prêt ? Ensuite, tu peux prendre ton set de peinture par numéros et sortir les matériaux. Là aussi, nous t'aidons avec nos conseils de peinture par numéros.

Dès le début, il est préférable de placer les pots de peinture et les pinceaux de manière ordonnée et à portée de main. Tu peux par exemple ranger les couleurs dans l'ordre croissant ou décroissant des numéros ou encore en fonction de la luminosité de la nuance de couleur, afin de ne pas devoir chercher inutilement le bon pot par la suite.  ; Dans ce contexte, tiens compte de la numérotation des pots de peinture et consulte la description correspondante sur la feuille de contrôle. Celle-ci explique en détail le système de numérotation des pots de peinture. Il est important de noter que chaque set de peinture a sa propre numérotation spécifique (Si d'ailleurs les pots de peinture ont une fois le même numéro, ils doivent être considérés comme des couleurs de remplacement). Une attribution correcte des couleurs au modèle de coloriage est donc décisive pour éviter des écarts de couleur involontaires et obtenir un résultat de peinture optimal. Ainsi, tu gardes à tout moment une vue d'ensemble et tu peux t'assurer que ton œuvre d'art sera exactement comme tu l'as imaginée. 

Prends également quelques minutes pour vérifier la viscosité des couleurs. Pour cela, tu peux simplement utiliser une allumette que tu trempes dans la peinture. Si tu la retires ensuite, une goutte se formera et retombera dans le pot. Observe maintenant si la goutte se mélange directement avec le reste de la peinture ou si elle reste visible longtemps. Si c'est le cas, cela indique clairement que la peinture est trop épaisse. Mélange alors un peu d'eau, goutte par goutte, pour obtenir la consistance idéale. Mais attention : teste à nouveau la viscosité après chaque goutte, afin de ne pas trop diluer la couleur par erreur et lui faire perdre ainsi son pouvoir couvrant  

.

Si tes pinceaux ne sont pas propres à 100 %, il est temps de les nettoyer à fond. Car tu ne peux pas peindre avec précision si tes pinceaux sont collés ou séchés. Si tu cherches encore des pinceaux appropriés pour ta peinture acrylique, le set de pinceaux spéciaux Schipper s'impose par exemple. En complément, nos stylos à dotting ont fait leurs preuves en tant qu'outil utile. 

Une de nos astuces de peinture par numéros pour gagner du temps : Pendant que tu laisses tremper les pinceaux, tu peux t'occuper de la toile. Il est important de la tendre correctement sur le châssis avant de commencer à peindre. Pour les produits Schipper, cette étape n'est pas nécessaire, car nous avons délibérément opté pour le carton à peindre. Ce dernier ne doit pas être tendu, ce qui signifie que tu peux peindre plus rapidement. Les toiles peuvent parfois se plisser. C'est bien sûr ennuyeux. Mais nos conseils en matière de peinture par numéros permettent de remédier à ce problème : pose la toile à l'envers sur une surface plane, étale dessus un chiffon légèrement humide et travaille-la en exerçant une légère pression avec le fer à repasser. Ce procédé te permettra d'obtenir une toile lissée et sans plis, sur laquelle ton image pourra être mise en valeur de manière optimale. 

Réflexions avant de peindre

La préparation de ton plaisir de peindre avec la peinture par numéros est en train de s'achever ! Pour finir, regarde tranquillement les codes de couleurs et étudie attentivement les instructions. Ce dernier t'explique encore une fois en détail comment fonctionne la peinture par numéros, afin que tu puisses commencer à peindre en toute connaissance de cause.

Jette un coup d'œil attentif sur le modèle à colorier et concentre-toi sur les chiffres. Sont-ils clairement reconnaissables ? S'ils sont trop petits pour que tu puisses les voir à l'œil nu, une astuce simple pour la peinture par numéros consiste à te procurer une loupe pour éviter de confondre des chiffres similaires en raison de leur petite taille. Tu ne devrais pas avoir à deviner, mais tu devrais pouvoir voir clairement quels chiffres se trouvent dans les cases.
 

Du premier au dernier coup de pinceau : astuces pour la peinture par numéros
Nos conseils pour la peinture par numéros entrent dans la phase que tu attends probablement : Nous nous consacrons au processus de peinture. Là aussi, nous te fournissons bien sûr une foule d'astuces pratiques. 
 

Conseils généraux
Pour pouvoir travailler de manière structurée et éviter que les pots de peinture ouverts trop longtemps ne sèchent, tu dois peindre les cases chiffre par chiffre. En d'autres termes : ne remplis pas les cases de manière transversale, mais peins d'abord toutes les cases d'un chiffre avant de passer au chiffre suivant. Lorsque tu as terminé un chiffre, ferme le pot et veille à ce que le couvercle soit bien en place. Il est également important de nettoyer ton pinceau chaque fois que tu changes de couleur et d'utiliser les couleurs avec parcimonie. Les couleurs Schipper sont très couvrantes, de sorte que de petites quantités suffisent et que tu n'as pas besoin d'une couche de peinture épaisse. 
 

De grand à petit & ; de sombre à clair
Il est préférable de toujours commencer par les grandes surfaces et de se tourner ensuite progressivement vers les petits détails. De cette manière, tu progresseras rapidement et tu auras une première impression de l'image finale. En ce qui concerne les tons, il est conseillé de commencer par la couleur la plus foncée et de progresser ensuite, ton par ton, vers la plus claire. Pourquoi ? C'est facile à expliquer : les nuances les plus sombres te permettent de reconnaître très tôt les grandes lignes de l'image et d'évaluer le rapport entre les couleurs claires et sombres. Ces deux conseils pour la peinture par numéros augmentent les chances que ta motivation reste intacte et que tu obtiennes un résultat final cohérent. 
 

Première approche
Si tu n'as pas encore d'expérience avec la peinture par numéros et que tu n'es pas sûr - par exemple en ce qui concerne la consistance des couleurs ou l'épaisseur du pinceau - il est conseillé de commencer par peindre une petite zone. Et nous avons encore un autre conseil pour toi : Utilise une feuille de papier vierge pour tester les couleurs avant de peindre sur la toile ou le carton

.

Conseils pour peindre comme un artiste 
Tu aimerais peindre comme les vrais artistes? Alors, ne manque pas les conseils de peinture par numéros suivants pour obtenir d'excellents résultats!
 Pour pouvoir peindre les cases avec la plus grande précision possible, tu ne dois toujours tremper que la pointe du pinceau - et non toute la longueur des poils - dans la couleur. Pour les petits détails, tu peux utiliser des pinceaux plus fins ou même un cure-dent. De plus, l'un des conseils les plus connus en matière de peinture par numéros est probablement le suivant : Toujours commencer par délimiter les cases avant de les remplir. 
Si ton motif comporte des couleurs très claires, il se peut que l'impression des chiffres reste visible à travers la peinture. Il est alors nécessaire d'appliquer plusieurs couches d'encre pour obtenir un pouvoir couvrant suffisant. Tu peux aussi peindre les chiffres au préalable avec un crayon de couleur blanc - une petite astuce de peinture par numéros du plus bel effet. 

Si tu peins au-delà du bord de la toile, tes œuvres d'art seront particulièrement authentiques et impressionnantes. Si tu ne le fais pas, tu obtiendras un bord net qui peut donner à la peinture un aspect "inachevé" sous certains angles. Si tu dois corriger une erreur de peinture par numéro, nous avons également des astuces de peinture par numéro à te proposer.  ; Si tu fais une erreur, il est important d'attendre que les couleurs soient sèches avant de les corriger. Les couleurs humides s'estompent et ne peuvent pas être recouvertes. Ce n'est que lorsque tout est bien sec que tu peux corriger proprement ton erreur. Autre astuce pratique : tu peux aussi tamponner les couleurs acryliques avec un peu de dissolvant pour vernis à ongles et éliminer ainsi avec précaution les taches indésirables.
 

Conseils pour un plaisir de peindre durable 
Pour que tu puisses prendre un maximum de plaisir à peindre d'après les chiffres, certaines conditions doivent être remplies. Tout d'abord, tu dois faire des pauses régulières  Cela permet à tes mains de se reposer et à tes yeux de se détendre. Tu remarqueras qu'après une petite pause, tu peux te remettre au travail avec une énergie nouvelle et apprécier encore plus le processus de peinture. 
Même si de nombreux peintres amateurs aiment peindre seuls et apprécient justement le calme, il peut être agréable d'avoir de la compagnie pour changer. Si tu fais partie des personnes qui aiment échanger avec d'autres, c'est une bonne idée de se donner rendez-vous pour peindre ensemble - l'ennui est exclu!
Nous avons encore une astuce supplémentaire pour toi : Photographier ton œuvre d'art pendant le processus de création. En prenant une photo après chaque "session de peinture", tu pourras voir après coup comment ton tableau a été créé "case par case" et tu ne perdras pas de vue tes progrès. 
 

De la toile à la galerie : après la peinture
Tu as rempli la dernière case et tu tiens fièrement ton chef-d'œuvre personnel dans tes mains - un sentiment grandiose ! Nos conseils de peinture par numéros pour l'après-peinture te dévoilent la suite des événements. 
 

Que va-t-il advenir du tableau?
Tu as déjà réfléchi à la manière dont tu veux mettre en scène ton œuvre d'art achevée ? Tu peux encadrer le tableau et le présenter ainsi sous son meilleur jour. Pour le protéger et le conserver en bon état le plus longtemps possible, tu peux le sceller au préalable avec un vernis transparent. Important : n'accroche ton tableau qu'une fois qu'il est complètement sec - sinon tu risques d'effacer la peinture et d'endommager le motif "sur les derniers mètres". Une fois séchée, scellée et encadrée, ta peinture personnelle n'attend plus que d'être montrée à ta famille et à tes amis.

Que se passe-t-il avec le matériel?
Après la peinture, c'est avant la peinture! Afin de pouvoir te lancer à tout moment dans un nouveau projet de peinture, tu devrais toujours nettoyer tes pinceaux immédiatement après avoir peint. Ils seront ainsi prêts à l'emploi lorsque tu te consacreras à ta prochaine œuvre d'art. Le cas échéant, tu peux conserver les restes de peinture dans un récipient bien fermé et les réutiliser plus tard. Note toutefois que la plupart des peintures ne se conservent pas indéfiniment et que leur qualité peut se dégrader avec le temps. Les peintures et autres matériaux dont tu n'as plus l'utilité doivent bien entendu être éliminés de manière écologique. 
 

Que t'arrive-t-il?
Ton tableau est accroché, les pinceaux sont nettoyés, tous les matériaux sont bien rangés - et maintenant ? C'est le bon moment pour jeter un coup d'œil en arrière et passer en revue le processus de peinture. Qu'est-ce que tu as parfaitement réussi ? Quelles étapes as-tu considérées comme un défi particulièrement important ? Quelles sont les erreurs que tu as commises et que tu pourrais peut-être éviter à l'avenir ? La réflexion sur ton processus de peinture t'aide à reconnaître les potentiels de développement et à t'améliorer un peu plus à chaque tableau : Dans le cadre de tes réflexions, réfléchis tout de suite au prochain motif de peinture par numéro que tu souhaites colorer. Le choix est vaste et il existe une multitude de motifs créatifs - tu n'as que l'embarras du choix!

 

Conclusion : Conseils pour la peinture par numéros - poser les pinceaux et regarder en arrière
Nos conseils pour la peinture par numéros t'accompagnent depuis le choix d'un produit et la préparation jusqu'au processus de peinture et à la période après la peinture. Ils sont conçus pour t'aider à prendre encore plus de plaisir à peindre d'après les chiffres - et à la fin, tu obtiendras des tableaux impressionnants qui couronneront ton plaisir. 

Essaie directement nos astuces de peinture par numéros. Si tu as encore besoin d'un motif approprié, tu es invité à consulter notre page d'accueil. Les univers thématiques passionnants de Schipper t'y attendent avec un choix varié de motifs pour tous les goûts - bien entendu dans une qualité de peinture par numéro de premier ordre!